Si, tout comme moi, vous avez à la fois à gérer plusieurs sorties son (parfois casque, parfois optique, bluetooth..), mais aussi des problèmes de craquement de son (notamment sous Firefox pendant une vidéo Youtube), voici les solutions que j’ai trouvées via l’Interweb mondial :
Gérer les sorties son facilement : pulseaudio & pavucontrol
sudo apt install pulseaudio pavucontrol
Pulseaudio est normalement déjà installé, mais pavucontrol, non. Pavucontrol est une interface graphique pour pulseaudio, tellement d’ailleurs qu’on y accède non pas en tapant pavucontrol dans le menu démarrer, mais bien pulseaudio.
Dans l’onglet Configuration (le plus à droite) de pavucontrol, vous pouvez sélectionner à la volée le périphérique de sortie de Linux Mint par device.
Note : il se peut que le changement ne soit pas directement pris en compte, auquel cas il faut aller chercher dans l’onglet Playback (le premier) l’application pour laquelle vous souhaitez changer de sortie audio et la forcer à cet endroit-là.
Craquements sonores
Hyper désagréables et vraiment pénibles à identifier, la solution qui a fonctionné pour moi a été de virer speech-dispatcher :
sudo apt remove speech-dispatcher
Je cherche encore la personne qui a trouvé cela, mais je n’y arrive pas (internet est grand). Pas de moi, donc, mais ça a résolu le souci : merci, ô inconnu(e)!
D’autres ont utilisé cette méthode : https://askmeaboutlinux.com/2020/10/27/how-to-fix-crackling-distorted-sound-from-speakers-in-linux-mint-20/, mais elle n’a rien donné pour moi.